Qui sommes-nous ?

Les Cadets libres de France sont une association loi 1901 à but non lucratif, au fonctionnement démocratique et désintéressé. Fondée fin 2025 par des chefs et cheftaines expérimentés venus d’autres mouvements, sa vocation est d’adresser à la jeunesse de France dans son ensemble une proposition scoute exigeante, laïque et apolitique.

Notre histoire

A l’été 1907, le général anglais Robert Baden-Powell part camper sur l’île de Brownsea, dans le Dorset, avec une poignée de jeunes gens issus des classes les plus populaires des banlieues de Londres.

Avec eux, il expérimente une idée simple : la vie dans la nature, dans une équipe organisée où chacun a son rôle, à travers des jeux et des explorations, est un formidable moyen pour s’exercer à prendre des initiatives et des responsabilités dans la “vraie” vie.

L’année suivante, il publie “Scouting for Boys”. C’est un succès mondial. La grande aventure du scoutisme est née, et depuis des centaines de millions de jeunes gens dans le monde entier ont grandi à l’école des bois.

En France, le scoutisme né sous différentes formes devient vite majoritairement catholique, et le demeure : aujourd’hui, les 3 principaux mouvements concentrent 90% des effectifs et sont tous confessionnels. Si des millions de jeunes Français ont promis un jour de respecter la “loi scoute”, ils l’ont presque tous fait dans un registre catholique.

Nous comptons de ceux-là, et nous nous sommes posé une question : pourquoi le formidable impact d’un scoutisme exigeant et authentique serait-il réservé à une jeunesse croyante, et souvent déjà favorisée ?

Nous avons appris sur le terrain ce que signifient transmettre et prendre soin, en servant dans les mouvements de scoutisme, ou au sein du Service National Universel, ou dans les établissements scolaires où nous enseignons.

Nous avons rencontré de nombreux chefs scouts et nous sommes formés auprès d’eux sur la manière de faire vivre le scoutisme. Nous sommes retournés à Brownsea sur les traces des premiers scouts. Nous avons imaginé comment transmettre ce que nous avons reçu au plus grand nombre, sans que la religion ni la situation sociale ne soient des conditions. Nous avons installé notre siège à Saint-Denis, au plus près d’une jeunesse si demandeuse d’ambitions. C’est ainsi qu’est né notre mouvement.

Son esprit est celui du scoutisme initial de Baden-Powell : un mouvement de jeunesse accessible à tous, sans discrimination aucune, ni d’origine, ni de religion, ni de catégorie sociale.

Sa méthode est celle des fondateurs du scoutisme : répartir garçons d’une part et filles d’autre part en “équipages” de 6 à 8 personnes, de 12 à 17 ans, en confiant aux plus âgés le soin de veiller sur les plus jeunes.

Ses convictions sont celles de la République : non confessionnelles, apolitiques, pour un égal accès de tous aux bienfaits de la méthode scoute, et un apprentissage le plus tôt possible de la responsabilité et de la liberté.

Son terrain de jeu est celui des vastes espaces qu’offre notre pays.

Son nom est celui des Cadets Libres de France.

Quelle différence avec les autres mouvements scouts ?

Nous sommes la seule association de scoutisme en France à être à la fois :

  • strictement non confessionnelle : nous ne sommes pas simplement neutres ou ouverts à tous, nous considérons que le rapport à la religion est l’affaire personnelle de chacun de nos membres et nous ne souhaitons pas les orienter en la matière.
  • dotée d’une pédagogie scoute traditionnelle : méthode « unitaire » qui rassemble des jeunes de 12 à 17 ans dans la même tranche d’âge, promesse scoute, uniforme, ancrage local fort, activités entièrement campées, etc.

Notre conviction est que la jeunesse de France a besoin d’une telle proposition, qui n’existait pas avant nous.

Nous gardons d’excellentes relations avec les mouvements de scoutisme existants, qui sont pour nous une source d’inspiration et dont nous voulons être le prolongement dans la société civile laïque.