Les Cadets libres de France vivent ensemble des aventures fortes et exigeantes. Pour que chacun y trouve sa place et s’y sente bien, nous avons quelques règles simples, fondées sur la responsabilité, le respect et la confiance.
La loi des cadets constitue les 10 premiers articles du règlement des activités.
- Chacun est invité à participer pleinement aux activités qui le concernent. En cas d’empêchement sérieux (maladie, situation familiale…), il est important de prévenir dès que possible le/la capitaine, ou à défaut le/la chef d’unité.
- Dans un souci d’organisation et de dépassement de soi, tous les participants participent à l’ensemble des aspects d’une activité prévue. Une fois en camp, et en dehors des cas particuliers, on se lève à la même heure que les autres et on participe à l’activité prévue.
- Par souci de santé, de cohérence et d’exemplarité, la consommation d’alcool et de tabac est interdite pour tous et pendant toutes nos activités.
Seule est admise la consommation de tabac :
- Par l’encadrement, sur le temps libre, en dehors du lieu des activités et de manière à ce que nul ne puisse voir ou sentir le tabac.
- Par les jeunes, en cas de dépendance, à condition que les cigarettes soient conservées par l’encadrement et que le jeune concerné vienne fumer, à sa demande, auprès de l’encadrement.
- Pour vivre pleinement l’aventure, se rendre disponibles aux autres et profiter de chaque moment, les téléphones portables et autres appareils électroniques sont laissés de côté pendant toutes les activités.
- Si un cadet ou une cadette possède un téléphone, il reste à la maison, chez ses parents.
- S’il ne peut pas le laisser chez lui, le/la chef d’unité le conserve pour la durée complète de l’activité.
- Seul le/la capitaine d’équipage peut en garder un, pour des raisons de sécurité, lors d’activités spécifiques. Il doit alors être éteint, au fond du sac, et utilisé uniquement en cas d’urgence.
Si un parent a besoin de contacter son enfant, cela peut toujours se faire en lien avec l’équipe encadrante.
- Les suppléments d’intendance (bonbons, gâteaux, etc) sont les bienvenus à condition qu’ils soient partagés avec tous. Pour des raisons de sécurité alimentaire et de cohésion du groupe, et en dehors des cas où il est demandé d’apporter un pique-nique, aucun participant aux activités ne peut garder de nourriture dans ses affaires personnelles.
- Nous sommes un mouvement laïque et ouvert à tous.
Les signes religieux visibles ne sont pas autorisés pendant les activités, pour garantir un cadre commun et respectueux de chacun.
Toutefois, chacun est libre de vivre sa foi à condition que cela :
- se fasse dans l’intimité, ou avec les autres personnes du groupe qui vivent la même foi ;
- ne gêne pas le déroulement des activités ;
- ne crée pas de groupe à part ;
- ne donne lieu à aucun prosélytisme.
Les préférences personnelles relatives à l’organisation des activités sont prises en compte dans le respect de chacun et dans la limite des possibilités d’adaptation, qu’elles soient fondées sur des raisons religieuses ou non.
- Dans nos activités, nous évitons les discussions liées à des opinions politiques partisanes, pour préserver la cohésion et le respect de toutes les sensibilités. Si certains souhaitent échanger sur ces sujets, nous les invitons à le faire en dehors de nos activités.
- Chacun est placé sous l’autorité bienveillante d’un ou d’une responsable (capitaine, chef d’unité, etc). Ce lien de confiance permet de garantir la sécurité et la qualité de vie collective.
En cas de désaccord ou de difficulté, il est toujours possible d’en parler calmement, en tête-à-tête ou en conseil, pour que chacun se sente écouté et respecté.
- Nos activités ne sont pas l’endroit pour les comportements de couple, que ce soit de la part des jeunes accueillis ou de l’encadrement.
Cette règle permet à chacun de vivre pleinement l’expérience collective, sans gêne ni exclusion.
- L’uniforme fait partie intégrante de notre identité. Il est demandé à chacun de le porter avec fierté et dans un esprit d’unité.
- Chaque participant est responsable de son matériel personnel. Cela fait partie de l’apprentissage de l’autonomie et du respect des affaires d’autrui. Le matériel personnel est celui qu’il ou elle est le seul à utiliser (tapis de sol, duvet, gamelles, lampe, etc). Il doit être transporté dans un sac à dos de telle sorte que l’on puisse marcher avec confortablement.
- Chaque participant peut aussi se voir confier un élément de matériel collectif. Il lui est demandé d’en prendre le plus grand soin et de l’apporter à chaque activité où ce serait nécessaire. Les éléments de matériel collectif qui seraient perdus ou détériorés en dehors des activités devront être remplacés par ceux à qui ils avaient été confiés.

