Les Cadets Libres de France attachent une importance toute particulière à ce que chacun soit en sécurité, dans toutes les dimensions qu’implique ce mot.
Voici nos engagements en faveur de la protection des mineurs :
- Une parole libre
Chaque jour, chacun des enfants ou ados participant à nos activités sont invités à prendre la parole au cours d’un conseil. Lors du conseil d’équipage (branche 12-17 ans), chacun doit parler d’une chose qu’il a aimée au cours de la journée, et une chose qu’il n’a pas aimée. Le conseil ne se termine pas sans que chacun ait pu s’exprimer. Cette méthode permet de déceler précocement une grande partie des éventuels problèmes.
Chaque jeune a aussi accès, en dehors de son équipage, aux adultes qui encadrent le groupe et auprès de qui il peut signaler d’éventuels problèmes.
2. Une cellule d’écoute dédiée
Nous avons mis en place une cellule indépendante d’écoute, de médiation et de signalement (CEMS) dont le rôle est de :
- Recueillir tout témoignage utile à prévenir ou signaler des atteintes possibles à l’intégrité physique, psychique ou morale des membres du mouvement
- Faire archiver par un tiers ces témoignages
- S’il y a lieu, transmettre aux responsables concernés afin qu’il soit mis fin à la situation dangereuse
- S’il y a lieu, signaler la situation aux autorités compétentes
La CEMS compte en son sein des professionnels de la protection de l’enfance et des experts de la pédagogie scoute.
Elle peut être saisie en écrivant à : cems@cadetslibresdefrance.fr
3. Un encadrement validé et formé
Le casier judiciaire des adultes composant l’encadrement de nos activités est systématiquement vérifié pour s’assurer qu’il n’existe aucune incompatibilité.
Nos encadrants sont formés aux bonnes pratiques en vigueur pour prévenir et traiter les abus de toutes sortes : écoute active, attention aux signes de mal-être, comportement à adopter avec les mineurs, etc. En particulier :
- En aucune circonstance, un encadrant adulte ne doit se trouver isolé avec un mineur.
- Les contacts physiques entre adultes et mineurs, en dehors de la poignée de main et des contacts inévitables en cas de pratique d’un sport collectif, sont interdits.
- Une grande prudence doit être appliquée dans l’usage des réseaux sociaux et des messageries électroniques.
- L’intimité des personnes doit être respectée en toutes circonstances, et en particulier dans l’aménagement et l’utilisation des espaces sanitaires.
Enfin, les mineurs en responsabilité (capitaines d’équipage, notamment) sont aussi sensibilisés à ces problématiques. Chaque livret de progression remis à un jeune contient un « violentomètre » destiné à aider chacun à rester vigilant et à solliciter l’aide des adultes en cas de besoin, pour lui ou pour les autres.
Nous sommes conscients que le bien-être de chacun nécessite une vigilance de tous les instants. Nous invitons chaque personne qui aurait un doute ou une question sur une situation passée ou présente dans notre mouvement à en parler avec les responsables locaux, à écrire aux équipes nationales (page « Contact »), ou à saisir la CEMS ( cems@cadetslibresdefrance.fr ).
