Le scoutisme est le lieu en France où les jeunes sont responsabilisés le plus et le plus tôt. Cette responsabilité est un moteur de l’implication des Cadets, elle permet à chacun d’apprendre concrètement à agir dans le monde qui l’entoure et à être fier de ce qu’il accomplit. Elle est exercée avec l’aide et le contrôle des adultes.
A l’âge benjamin, l’enfant s’engage à participer aux activités, à prendre sa part de l’organisation de la journée ou du camp, à obéir aux encadrants, à faire “de son mieux”.
A l’âge éclaireur, les responsabilités sont les plus importantes. Chacun se voit confier dans son équipage et pour une année une “mission” parmi :
- 🍳cuisinier : prévoit les menus, les courses, la conservation des aliments et la coordination de la cuisine
- ⛺bâtisseur : veille au stockage, à l’entretien et à l’emport du matériel de camp, ainsi qu’à la conception et la construction du camp
- 🔭explorateur : prépare les itinéraires et tient la carte pour guider l’équipage
- 🔥gardien du feu : prépare et guide les veillées, fait chanter l’équipage
- 🚨secouriste : entretient et porte la trousse de secours, veille à la bonne santé de chacun
- 📃messager : il sait recevoir et émettre des messages au sifflet, coder et décoder des messages pour les grands jeux
- ou une autre mission plus spécifique, par exemple l’entretien des vélos si l’équipage en utilise
- 💝capitaine d’équipage : il veille à ce que chacun ait les moyens d’accomplir sa mission, il conduit son équipage à travers les activités de l’unité ou celles qu’il organise lui-même, il est à l’écoute de chacun et préside le conseil d’équipage.
A l’âge aîné, chacun est avant tout responsable de lui-même, et les responsabilités au sein du groupe se mettent en place selon chaque activité.
En savoir plus

